04 juillet 2018

Sous les pommiers

Bel "Hommage à la peinture et à la Normandie", de la part de Ginette, alias dentellebleue,  avec  des  timbres bucoliques assortis.





     Représentée plus dans l'esprit d'Alfred Roll que de  J.F. Millet, la jeune mère, à l'ombre des pommiers en fleurs,  tient à la main une Kane, cruche en cuivre pour le lait, portée en équilibre sur l'épaule grâce à une longe de cuir,  comme le montre la statue d'Arthur Le Duc , la laitière normande.

 

                                           
 Ginette me précise qu'elle n'a pas trouvé le nom de ce peintre, dont je compare le style à celui d'Alfred Roll.
Qui en sait plus ?

.............................................................................................................................................................
Son commentaire, ici, à propos de son mail art.

Merci, Ginette !

Merci, pour les pistes suggérées (Julien Dupré) et pour ta documentation,  chère Thérèse
ici  
......................................................................................................................................................................................

9 commentaires:

  1. Bonjour Marcelle, je suis heureuse de voir que ce mail-art d'inspiration normande ne t'a pas laissée indifférente, mais je me doutais bien qu'il en serait ainsi.
    Dommage que ni l'une, ni l'autre n'avons pu retrouver le nom du peintre. Je ne doute pas qu'après un tel appel auprès de tes lecteurs fidèles, la solution émerge à coup sûr!
    La peinture d'Alfred Roll (merci pour la découverte) est effectivement assez proche. D'après ce que j'ai pu visualiser rapidement, il a peint pas mal de jeunes femmes en train d'allaiter, y compris dans des tableaux représentant des scènes violentes de grève...et des jeunes femmes dans la nature, dans les fermes.
    Merci, avec nos échanges j'apprends beaucoup. Tu es un vrai puits de sciences et tu connais tellement bien les artistes de ta région (écrivains, peintres, sculpteurs etc...)
    A propos, j'ai lu grace à toi le livre de didier decoin sur les johnnies de roscoff ; La promeneuse d'oiseaux, merci encore du conseil. Belle continuation et amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais toi aussi tu es un puits de science, avec toutes tes recherches sur les sujets sye tu proposes! ( les ballets, les tissus, le cint etc.)

      Supprimer
  2. Je n'en sais pas plus mais j'admire comme toujours !
    Belle soirée à toutes les deux !!

    RépondreSupprimer
  3. ici entre autres mais je n'ai rien trouvé...
    J'aime ta façon décontracte de photographier soit dit en passant ;-).

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce lien qui offre une galerie très riche!
    Julien Dupré... oui, c’est un peu le même style, je n’y avais pas pensé.
    (Il s’agit peut-être d’un peintre moins connu que ces deux-là , voire inconnu ...)

    Decontracte?

    RépondreSupprimer
  5. Ton reflet le prouve: un sac dans une main, l'appareil dans l'autre. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 🤗
      c’est parce que je fais de la photo toute simple, sans compétences particulières et sans ambition technique !
      😎

      Supprimer
  6. bonjour Marcelle. Mieux vaut tard que jamais, je viens de trouver le nom de l'auteur de ce tableau. Il s'agit d'une femme peintre anglaise, Annie Louisa Robinson Swynnerton (1844-1933) Elle est née à Kersal, une ville proche de Manchester. Fille d'un avocat, Francis Robinson, dès son plus jeune âge, elle a démontré sa facilité à peindre et à dessiner en réalisant des œuvres qui ont aidé la modeste économie familiale. Sa véritable formation de peintre a été réalisée à la Manchester School of Art et, surtout, à l'Académie Julian à Paris.
    J'ai donné cette précision sur mon blog, mais il me semblait interessant que tu le saches. Voici le lien sur les oeuvres de cette femme peintre.
    http://www.foroxerbar.com/viewtopic.php?t=10674

    RépondreSupprimer
  7. Merci infiniment, Ginette;
    Comme je rentre tout juste de voyage, je te répondrai plus tard.

    RépondreSupprimer