14 mai 2020

Mail art, le retour

"Je te surprendrai un jour", m'avait écrit Thérèse

à propos du jeu d'art postal des adresses fictives, dont le but est d'assurer  un "retour à l'envoyeur" noté au verso, qui en réalité n'est pas l'envoyeur , mais le destinataire .
(C'est clair ?)


La surprise est arrivée ce matin (jeudi 14 mai ),  contrastant avec le courrier de l'ère du confinement , courrier plutôt rare et  limité aux lettres administratives, donc rien de folichon .



  Connaissant mon amour des chats- dont deux en France, les pauvres- ont attrapé le covid -19 (la covid 19 disent les québécois), Thérèse a réalisé une amusante aquarelle sur papier journal, avec un timbre assorti, lampions et fête chez les matous et minettes!

Ce chat m'a aussitôt fait penser à un ou plusieurs tableaux de Klee.
Or, en cherchant un lien adéquat, j'ai découvert que cet amoureux des chats avait rendu hommage à l'un de ses favoris, appelé l'Ange blanc, et l'Ange est justement le nom fictif de rue choisi par Thérèse. Génial!

Ma sympathique correspondante dit "avoir eu l'impression de redevenir enfant": quoi d'étonnant !
Rien de puéril dans cette activité artistique, mais un retour aux sources du plaisir de barbouiller, de farfouiller, de créer.
(Lien pédagogique ici)

 Comble du raffinement  l'article imprimé est littéraire!
Un paragraphe présente un inédit illustré des Fleurs du mal , qui avait déplu à son auteur, et qui est à vendre 450 000 € chez Christies: avis aux amateurs!`
L'autre paragraphe parle du seul tableau connu de Boris Vian, les Hommes de fer (1946)

Merci, Thérèse, pour toutes ces attentions qui m'ont apporté comme une bouffée d'ait pur !

3 commentaires: